Lexique
Voici une liste non exhaustive des termes utilisés en football
A
Aile : les parties du terrain situées près des lignes de touche. On dit que l’on passe par les ailes, lorsqu’une action offensive se développe dans l’une de ces deux parties du terrain.
Aile de pigeon : geste technique qui consiste à plier la jambe au niveau du genou pour porter le pied sur le côté dans le but de frapper le ballon.
Amortir : amortir le ballon consiste à prendre le contrôle du ballon. Une partie du corps va rentrer en contact avec le ballon pour absorber l’énergie et la vitesse de déplacement du ballon.
Anticiper : signifie qu’un joueur prévoit le déroulement d’une action d’un adversaire ou d’un partenaire ou du déplacement du ballon.
Anti-jeu : Conduite antisportive. On considère comme un acte d'anti-jeu tout geste délibérément fautif visant à empêcher l'adversaire de jouer : retenir un joueur adverse par le maillot en pleine course, le tacler brutalement par derrière alors qu'il s'élançait seul vers le but, etc.
Appel : un joueur fait un appel lorsqu’il indique par son déplacement sur le terrain qu’il est succeptible de recevoir le ballon.
Appels croisés : Deux attaquants croisent leurs courses pour appeler la balle, ils essaient ainsi de désorganiser les défenseurs.
Appui : un joueur en position d’appui se situe devant le porteur de balle et est de par sa position, succeptible de recevoir le ballon.
Arbitre : Personne qui veille au respect des règles.
Arbitre assistant : C'est un collègue de l'arbitre. Il est au bord du terrain. Il indique les hors-jeu, où le ballon est sorti et à qui revient la remise en jeu, signale les fautes...
Armer : un joueur arme un tir lorsqu’il se prépare à frapper dans le ballon. Il va emmagasiner de l’énergie pour la donner au ballon.
Ascenseur : lorsqu’un joueur s’appuie illicitement sur un autre joueur pour aller le plus possible pour joueur le ballon de la tête.
Attaque-défense : c’est une attaque défense. Actions de jeu qui font aller les équipes d’un camp à l’autre tantôt pour défendre tantôt pour attaquer. En référence à un exercice qui met en présence deux équipes sur un seul but, l’équipe qui possède le ballon "attaque", dès qu’elle le perd, elle "défend" le but et vice et versa.
Auto-goal : marquer un but contre son camp ou csc.
Axe : l’axe du terrain correspond à la zone médiane du terrain dans le sens de sa longueur.
B
Banc : correspond à la zone au bord du terrain dans laquelle se trouve les remplaçants et le coach.
Banquette :faire banquette. Être remplaçant. On dit également cirer le banc.
Bas :jouer bas ; jouer près de sa ligne de but.
Bicyclette : geste technique consistant à reprendre de volée le ballon. Reprise aérienne en ciseau dos au but.
Biscotte : terme pour désigner le carton jaune.
Boxer : action du gardien de but qui dégage le ballon à l’aide de ses poings.
Brosser : un tir brossé est un tir que l’on effectue avec la partie lattérale interne ou externe du pied afin de donner une trajectoire courbe au ballon.
C
Cadre : ce mot désigne les buts. Un tir est cadré lorsque le ballon est susceptible de pénétrer dans les buts.
Calmer (le jeu) : action qui consiste à conserver le ballon en redoublant de passes et dont le but est garder la possession du ballon et non d’aller marquer.
Capitaine : Le capitaine est généralement assimilé au patron de l'équipe. Source de motivation pour ses coéquipiers, il est selon les textes l'unique personne habilitée à discuter avec l'arbitre (règle non-appliquée). Ses tâches administratives se résument plutôt au choix du terrain lors de l'engagement, et la réception du trophée
Carton jaune : Premier avertissement délivré par l'arbitre à un joueur, le second débouche sur un carton rouge, synonyme d'expulsion.
Carton rouge : Sanction synonyme d'expulsion pour le joueur sanctionné.
Caviar : Passe décisive qui est synonyme de but facile pour le joueur placé en position de marquer un but.
Centre : Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à raz de terre pour une reprise du pied.
Changer : changer le jeu signifie que le ballon est d’un coté du terrain et que l’on l’envoie volontairement de l’autre coté du terrain.
Charger : charger un adversaire. Aller au-devant de lui pour prendre le ballon ou l’empêcher de le recevoir.
Charnière : la charnière centrale est constituée des défenseurs centraux (le stoppeur et le libéro).
Ciseau : effectuer un ciseau. Geste de reprise sur une balle aérienne qui force le joueur à effectuer son geste au-dessus du sol.
Claquette : geste du gardien qui consiste à repousser le ballon au-dessus du but avec le plat de la main.
Conduite : la conduite de balle est l’action qui consiste à se déplacer sur le terrain en conservant le ballon malgré l’intervention de l’adversaire.
Conserver : conserver le ballon ou la balle. Action conduite indivdiduellement ou collectivement qui consiste à garder le contrôle du ballon et éviter que les adversaires s’en emparent.
Contre : jouer le contre. consiste à récupérer le ballon dans sa prope moitié de terrain et aller vite jouer son attaque avant que l’équipe adversaire n’est pu se réorganiser défensivement.
Contre pied : prendre ou être pris à contre-pied. consiste à aller dans le sens contraire du déplacement de l’adversaire.
Contrôle : La maîtrise du ballon en football passe par les contrôles qui peuvent être au sol ou aériens. La qualité du contrôle va déterminer l'efficacité de l'enchaînement technique : contrôle/conduite, contrôle/frappe.
Contrôle orienté: Contrôle de balle qui anticipe déjà le mouvement du joueur, il permet de dribbler un adversaire ou d'accélérer le rythme.
Corner ou coup de pied de coin : lorsqu'un joueur en position défensive a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but.
Coup de pied arrêté : Ensemble des pénalités ou le temps est arrêté : corners, coup-franc et autres penalty.
Coup du chapeau : marquer trois buts au cours d’un match.
Coup franc : Sanction pénalisant une faute. Certaines fautes commises dans la surface de réparation peuvent également donner lieu à un coup franc indirect. En revanche, tout coup-franc direct est converti en penalty si la faute est commise dans la surface. Les coup-francs directs peuvent être tirés directement au but, tandis que les coup-francs indirects se jouent en deux temps. Les joueurs adverses doivent se trouver à une distance d'au moins 9,15 mètres du ballon au moment du tir, et ils forment généralement un mur à cette distance afin de gêner le tireur.
Couverture : être en position d’intervenir en cas d’une erreur d’un de ses partenaires.
Couverture de balle : consiste à protéger le ballon à l’aide de son corps afin que l’adversaire ne puisse s’en saisir.
Crochet : effectuer un crochet. éliminer un adversaire en effectuant un brusque changement de direction d’un coté ou de l’autre. Crochet extérieur : avec l’extérieur du pied. Crochet intérieur : avec l’intérieur du pied.
D
Débordement : action de passer un adversaire.
Décisive : passe décisive. c’est la dernière passe volontaire avant qu’un but ne soit marqué.
Démarquage : échapper au marquage de son adversaire.
Demie-volée : frappe exécutée immédiatement après que le ballon ait effectué un rebond (sans contrôle).
Derby : rencontre de deux équipes qui sont proches géographiquement.
Déviation : faire une déviation ; permet de modifier la trajectoire de la balle par l’intermédiaire d’une partie du corps.
E
Écran : faire écran. Se placer devant l’adversaire pour le priver de sa vision du jeu.
Écraser : écraser sa frappe signifie que la frappe est mal effectuée et que le tir n’a pas de force.
Équerre : angle supérieur formé par le montant droit ou gauche et la barre transversale.
F
Feinte : feinte de corps. Mise hors de position subtile et élégante à l’issue d’une manoeuvre menée rapidement où l’adversaire est embarqué du mauvais côté par une simulation de course et de couverture de balle.
Feuille morte : ballon en feuille morte - type de tir qui voit le ballon plané dans un premier puis tombé comme un oiseau mort sur la fin de son parcours.
Fixer : fixer la défense consiste à faire croire à la défense que vous allez recevoir le ballon pour libérer des espaces ou des partenaires.
Flottant : tir dont la trajectoire du ballon oscille de bas en haut ou de gauche à droite.
Foulard : Coup du foulard. Geste technique qui consiste à frapper le ballon en faisant passer la jambe de tir derrière la jambe d’appui.
G
Garder : garder le ballon. Faire circuler pour gagner du temps ou en effectuant une progression.
Goal average : c’est la différence entre les buts marqués et encaissés. Permet de departager deux équipes ayant le même nombre de points.
H
Hat trick : cf coup de chapeau.
Haut : jouer haut.Jouer éloigné de sa ligne de but.
Hors-jeu : Un joueur est dit hors-jeu lorsque, au départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier défenseur (le gardien de but comptant comme défenseur). Un joueur ne peut être hors-jeu dans sa moitié de terrain. Un joueur est dit en position de hors-jeu passif lorsqu'il se trouve effectivement en position de hors-jeu mais n'influence pas le déroulement du jeu. Un joueur ne sera pas sanctionné hors-jeu sur un ballon reçu directement par une rentrée de touche, un coup de pied de but et un coup pied de coin
I
Individuelle : défense individuelle. Chaque joueur est chargé de marquer un joueur adverse.
Intervalle : prendre les intervalles. Prendre les espaces laissés libres par l’adversaire.
Intérieur : frappe de l’intérieur du pied.
J
Faire le jeu : être en possession du Dominer son adversaire.
Jeu dangereux : il y a jeu dangereux lorsqu’un geste risque de nuire à la santé d’un joueur(pied haut, genou e n avant, tête basse).
Jouer la montre : une équipe joue la montre en conservant le ballon hors de portée de l’adversaire. Son but est de gagné du temps, cela est souvent pratiqué par les équipes qui mènent au score.
L
Latéral : arrière d’aile (gauche ou droite), c’est le joueur chargé de protéger les cotés de défense et charger l’attaquant qui s’y trouve.
Libéro : il constitue avec le stoppeur la charnière centrale. Défenseur central non astreint à un marquage individuel strict (stoppeur) qui a la charge de couvrir l'ensemble de sa défense. Certaines tactiques récentes ont repris le terme de libero pour désigner le ou les milieux de terrain défensifs ; c'est un abus de langage. Un libéro est toujours derrière sa défense, tandis qu'un milieu défensif est devant cette dernière.
Ligne : jouer la ligne se dit lorsque les défenseurs forme une ligne afin de mettre les attaquants adverses hors-jeu.
Lober : action qui consiste à faire passer le ballon par dessus son adversaire.
Lucarne : c’est la partie du but formé par l’angle supérieur du montant droit ou gauche et de la barre transversale.
Lunette : cf lucarne.
M
Marquage : le plus souvent se dit d’un défenseur qui est chargé de marquer "surveiller un attaquant afin de priver de ballon". Le joueur a généralement un joueur adverse précis à marquer, on parle alors de marquage individuel ou alors il doit marquer une zone spécifique du terrain, il s'agit alors de marquage de zone. Exemple : le stoppeur marque l'avant-centre adverse.
Meneur de jeu : Joueur souvent placé en retrait des attaquants, au centre du terrain, il est l'animateur du jeu. Il doit faire le lien entre la défense et l'attaque, distribuer les passes et orienter le jeu. Joueur généralement très libre dans son positionnement, il est peu sollicité par le replacement défensif et la récupération pour se consacrer à la construction. Il est complété tactiquement par un ou plusieurs milieux récupérateurs qui eux s'occupent de récupérer le ballon. Ils portent souvent le numéro "10" comme Michel Platini, Zinedine Zidane, Diego Maradona, Lionel Messi.
Mettre le pied sur le ballon : se dit lorsqu’une équipe conserve le ballon et l’équive adverse ne peut s’en saisir pendant un long moment.
Milieu : ce sont les joueurs qui jouent entre les défenseurs et les attaquants. Ils soutiennent la défense et l’attaque en participat à toutes les phases de jeu.
Montant (s) : poteau des buts.
Montre : jouer la montre. Gagner un maximum de temps soit faisant circuler le ballon sans vraiment faire action de jeu. Ou prendre son temps lors des remises en jeu.
O
Obstruction : faire une obstruction. action illicite qui consiste à faire obstacle au déplacement de l’adversaire à l’aide de son corps.
Orienter le jeu : le porteur du ballon de part sa position, sa vue du jeu, effectue un déplacement, une passe ou un centre qui conduit le jeu vers une partie de terrain.
Ouverture : faire une ouverture consiste à envoyer le ballon vers l’avant dans un espace libre.
P
Passe : faire une passe consiste à transmettre le ballon à un partenaire.
Passe décisive : cf décisive.
Passe à dix : jouer à la passe à dix.Faire circuler le ballon avec un maximum de joueurs. On peut jouer à la passe à dix pour gagner du temps ou pour faire monter l’adversaire qui se cantonne dans sa partie de terrain. Référence à un exercice d’entraînement ou chaque joueur doit toucher le ballon avant de jouer celui-ci pour un tir au but.
Passement : passement de jambes.Proche du dribble, on bascule sur une jambe pour revenir et repartir sur l’autre. Le ballon restant toujours au même endroit on ne l’emporte que sur le geste de retour.
Permutation : lorsque deux joueurs échangent leur place et leur rôle.
Pichenette : faire une pichenette. Action qui consiste à donner un petit coup de pied sous le ballon pour le faire passer sur un adversaire.
Piquer : reprendre le ballon avec la tête en lui donnant une trajectoire directe vers le sol.
Piquer le ballon du pied : cf pichennette.
Pointe : frappe de la pointe du pied.
Petit pont : action de faire passer le ballon entre les jambes de l’adversaire pour le récupérer derrière lui.
Grand pont : action de faire passer la balle sur le côté de l’adversaire et passer par l’autre côté pour la récupérer derrière lui.
Pressing : Terme tactique qui signifie que l'équipe essaie de presser l'adversaire aussitôt qu'elle a perdu le ballon afin de le récupérer le plus vite possible et d'éviter de se mettre en danger. Une équipe qui presse risque de se faire prendre en contre ; qui plus est le pressing épuise rapidement les joueurs qui l'exercent, ce qui le rend difficilement praticable pendant tout un match. Terme lié à la récupération.
R
Râteau : action qui consiste à conduire le ballon avec la semelle de la chaussure.
Relais : cf appui.
Relance : action de jeu qui consiste à passer d’un situation défensive à une situation offensive.
Renverser : cf changer.
Retrait : passe vers l’arrière.
Roulette : geste technique qui consiste à poser le pied d’appui sur le ballon puis faire une rotation du corps en posant l’autre pied sur le ballon à la place du pied d’appui pour faire avancer le ballon.
S
Semelle : partie située sous la chaussure.
Sombrero : geste technique qui consiste à faire passer le ballon au-dessus de l’adversaire qui est derrière soi et le récupérer juste derrière lui.
Soupirail : zone basse située au bas des montants des buts.
Stoppeur : joueur formant avec le libéro la charnière centrale ; ilest chargé de marquer l’avant centre adverse.
T
Tacle : action qui consiste à s’emparer du ballon ou le repousser en se jetant dans les jambes de l’adversaire.
Talonnade : action qui conssite à utiliser le talon jouer le ballon.
Tendu : tir ou frappe tendue. Frappe forte ayant une trajectoire directe.
Tête décroisée : reprise du ballon de la tête sans en changer sa trajectoire.
Tête croisée : reprise du ballon de la tête en lui donnant une trajectoire inverse à celle de la passe.
W-Y-Z
Zone : type de défense dans laquelle chaque joueur est chargé de défendre une partie bien précise du terrain.
En complément : lexique club football.pdf
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021